dimanche 23 mai 2021

Les enfants de Húrin

Résumé du livre: 

Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Les Enfants de Húrin, œuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre ; trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Ce texte d’une richesse indéniable confirme l’ampleur, la cohérence et la qualité de l’œuvre de Tolkien. Dans la continuité du Seigneur des Anneaux, Les Enfants de Húrin est lu par le très talentueux Thierry Janssen, à l’interprétation inégalable


Mes impressions: 

J'ai eu l'occasion d'écouter en livre audio, les enfants d'Húrin. Un livre audio de Tolkien ça ne se refuse pas et pourtant, je n'ai pas réussi à le terminer et j'en suis la première déçue.

 Avant de commencer à écouter ce livre, j'ai trouvé presque nécessaire de se familiariser avec l'univers de Tolkien. La terre du milieu, l'univers du seigneur des anneaux et celle du Hobbit.

 Je n'ai pas vraiment trouvé cette histoire très prenante, le début de l'histoire était intéressant, puisqu'on nous parle de malédiction, j'ai beaucoup aimé la manière dont les noms des enfants dans le village d'Húrin sont choisis. Mais après j'y ai vu beaucoup de longueurs, beaucoup de passages qui ne me paraissaient pas vraiment importants.

La suite de l'histoire se passe plus rapidement et on va suivre Túrin dans ses nombreuses aventures, dans les changements qu'il va donner à sa vie et à sa vision des choses. On va ainsi faire la connaissance des personnes qui ont croisé sa route et qui lui ont offert leur aide ainsi que leurs conseils.

Dans ces passages, il y a beaucoup de choses intéressantes, de la manière dont Túrin va mener sa vie et par la même occasion, se fixer des objectifs qu'il devra atteindre plus tard. Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas pu le continuer, l'histoire m'a perdu avec ses nombreuses directions, je n'arrivais plus à suivre le personnage et ainsi m'orienter dans l'histoire. De plus, je ne suis pas arrivée à m'intéresser aux personnages.

 C'est dommage parce que ça commençait vraiment bien mais le changement de rythme dans l'histoire est un peu trop fréquent et j'avais plus l'impression d'assister à des moments de vie de Turin qu’a son histoire dans son entièreté.

Concernant la performance de Thierry Janssen, je n’ai vraiment rien à redire, sa voix collait parfaitement à l’univers de Tolkien. J’ai eu une grande facilité à rentrer dans l’histoire, le ton était parfait, pas trop lent, ni trop rapide, on avait aussi l’impression nous aussi de faire partie de l’aventure et c’est un sentiment assez agréable quand on écoute de la fantasy. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire