vendredi 14 mai 2021

Ils étaient Dix

Résumé du livre

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?


Mes impressions

Premier livre audio sur Netgalley, non seulement j'ai été ravie mais lorsque j'ai vu que le livre d'Agatha Christie était dispo, j'ai littéralement foncé dessus. Ils étaient dix, le titre a été changé mais on connait l'histoire sous "Les dix petits nègres" est un livre que j'adore, un des meilleurs que j'ai lu en huit clos depuis des années. Indémodable pour moi, Agatha Christie a su nous embarquer dans cette histoire assez incroyable.

J'étais tout de même curieuse de découvrir la version audio lu par Féodor Atkins, ce nom me disait quelque chose et je n'arrivais pas à me rappeler quoi et c'est en voyant sa carrière d'acteur que je me suis rappelée, c'est un acteur avant tout qui a joué dans beaucoup de film, mais on le reconnais facilement à sa voix, il a doublé Gregory House dans Dr House, Elrond dans le seigneur des anneaux et le Hobbit mais aussi d'autre personnages (sa carrière d'acteur en doublage est complète sur Wikipédia). Ce gars à une voix faites pour les livres audio et très agréable à écouter.

Sachant que je connaissais déjà l'histoire par cœur, je me suis concentrée surtout sur la manière dont le narrateur aller nous livrer l'histoire. Dans l'ensemble, j'ai été conquise, la voix de Féodor Atkine nous transporte dans ce merveilleux huit clos et nous embarque sur l'ile du Soldat avec les dix personnes invitées.

Le narrateur nous transporte dans l'histoire et nous permet de nous immiscer à notre tour parmi les invités pendant ce séjour sur l'ile. J'ai été cependant un peu déçue, parce que j'attendais une scène précise avec beaucoup de curiosité et j'ai trouvé que ça ne rendait pas aussi bien que je l'avais espéré. Je m'étais imaginé une scène avec une voix un peu plus rauque et un peu plus mystérieuse qui aurait dû donner à la scène ce petit frisson qu'on nous avait si bien décrit dans le livre papier.

Mais ça reste un détail qui n'entache pas la qualité de la suite de la lecture. Pendant tout le séjour des invités, on va s'apercevoir que toute l'intrigue se met déjà en place, les pions sont placés et n'attendent que le moment idéal pour déclencher les réactions en chaine. De ce fait, une atmosphère assez sombre va commencer a envahir l'ile et faire monter d'un cran ce sentiment d'angoisse qui plane.

L'histoire est assez rapide dans l'ensemble mais on s'y délecte avec plaisir, j'ai adoré la comptine qui m'a donné la chair de poule quand elle a été racontée dans l'histoire. Les nombreux rebondissements de l'histoire donnent le ton et alourdissent pour notre plus grand bonheur l'ambiance de l'histoire. La version audio est excellente pour ça, j'avais l'impression d'être plus proche des personnages, de suivre le fil de leur pensée plus précisément et d'avoir accès à leur angoisse avec plus de précision. C'était une expérience que je suis prête à refaire si Feodor Atkins participe à d'autre livre.

La voix de cet acteur est tellement agréable à écouter que ce genre de livre est parfait pour lui. Je n'aurais pas mis une autre voix pour cette histoire, il donne ce ton assez mystérieux et un peu grave qui est exactement ce qu'il faut pour ce livre.

Je suis conquise par ce livre audio et je compte bien réitérer l'expérience afin de découvrir d'autres histoires et d'autre narrateur ou narratrice de talent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire