mardi 24 novembre 2020

Thirds T04 Grandeur et décadence

Résumé du livre :

Sloane Brodie, chef d’équipe du THIRDS, est gravement blessé après une attaque de la Coalition et l’Agent Dexter J. Daley jure de faire payer Beck Hogan pour ce qu’il a fait. Mais les plans de vengeance de Dex tournent court. Avec Ash en arrêt, récupérant toujours de ses propres blessures, Sloane à l’hôpital, et Destructive Delta dans la ligne de mire de la Coalition, le Lieutenant Sparks ne veut prendre aucun risque. L’affaire est retirée des mains de l’équipe de Dex, l’enquête étant confiée au chef d’équipe Sebastian Hobbs. Dex refuse d’être mis à l’écart alors qu’une autre équipe se lance après Hogan, et il décide de mettre ses anciens talents d’inspecteur des FPH à l’œuvre pour trouver Hogan avant Thêta Destructive, quel qu’en soit le prix.

Avec un rétablissement long et douloureux qui l’attend, Sloane n’a vraiment pas besoin d’un partenaire qui ratisse la ville, surtout quand les mensonges – même s’ils sont bien intentionnés – commencent à s’accumuler rapidement et prendre des proportions démesurées. Le désir de vengeance ne lui est que trop familier, mais certaines choses sont plus importantes, comme l’homme qui a promis de se tenir à ses côtés. Alors que Dex s’aventure sur un chemin obscur, c’est à Sloane de lui montrer ce qui est en jeu, et finalement mettre un nom sur ce qui sommeille dans son cœur.

Mes impressions :

Ce tome est bien plus sombre que les précédents et pour cause, la fin du tome 03 donne le ton et connaissant les personnages c'était à prévoir.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce tome, je savais à peu près à quoi m'attendre, mais je n'imaginais pas à quel point ce tome allait me bouleverser.

Sloane a été grièvement blessé juste devant chez Dex et est emmené d'urgence à l'hôpital, à ce moment-là, on est en suspens parce qu’on ne se sait pas si Sloane va s'en sortir, j'avoue que j'ai retenu mon souffle jusqu'à ce que les résultats soient annoncé. J'ai eu de la peine en suivant le raisonnement de Dex et en voyant quelles décisions il était en train de prendre. Dex est un personnage que j'adore dans cette saga mais dans ce tome, il m'a brisé le cœur, sa réaction m'a même fait verser des larmes.

Destructive Delta est plus qu'une équipe, quand on voit comment les membres interagissent entre eux, on sent qu'ils forment une famille et qu'ils sont là les uns pour les autres. Cet aspect de l'équipe a été volontairement mis de côté pendant un petit moment dans l'histoire mais sera vite retrouvé.

Alors qu'ils sont mis sur la touche et qu'on leur a retiré l'affaire en cours, ils vont devoir être forcé de coopérer sous les radars avec Thêta Destructive afin de boucler cette affaire et de mener en même temps une revanche sur Hogan.

Avant que cette collaboration officieuse se fasse, il y a eu beaucoup d'erreur, beaucoup de remise en question mais après avoir ouvert les yeux, l'adrénaline de l'enquête prend enfin le dessus et on retrouve les automatismes de chaque équipe.

On va aussi avoir droit pendant les surveillances à des révélations qui créent des situations assez embarrassantes pour certaines personnes. Des vérités qui blessent et d'autres qui réchauffe les cœurs. C'est ce que j'aime dans cette saga, on peut passer par des histoires très sombres et très difficiles à surmonter à des évidences qui change la vision des personnages. Il y a aussi énormément de moments qui détendent, Dex en est généralement le principal acteur de ces moments et nous laisse toujours une bonne impression.

J'ai été aussi impressionné l'assaut lui-même, par la réactivité de chaque membre des deux équipes et par leur efficacité. C'est le genre de moment où tu es toi aussi sous tension, où tu ressens la montée d'adrénaline doublée d'une incertitude et d'une inquiétude et ce jusqu'à ce que tout soit terminé.

Lorsque les équipes prennent enfin du bon temps afin de se vider la tête et de recharger les batteries, une situation qui n'était pas envisagée fait son apparition et là, c'était le moment le plus drôle que j'ai jamais lu. Je crois que je n'ai jamais autant ris depuis le début de la saga, j'ai tellement aimé l'absurdité de la scène que je n'ai pas pu m'empêcher de les plaindre et de vouloir la suite. L'histoire se coupe malheureusement avant qu'on en sache plus mais je suis certaine que le prochain tome me donnera la suite avec tous les détails

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire