lundi 28 décembre 2020

Fablehaven T01 Le sanctuaire secret

Résumé du livre :

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...

Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mes impressions : 

Avant de commencer ma lecture, je ne connaissais ni l’auteur, ni son univers, je m’étais alors imaginée complétement autre chose que ce que ce livre raconte et je suis vraiment ravie de m’être trompée. 

Kendra et Seth sont tous les deux déposés chez leurs grands-parents pour quelques semaines. Pendant ce temps, ils vont découvrir un grand secret : Fablehaven. J’ai vraiment adoré découvrir en même temps qu’eux la maison et les nombreux secrets qui s’y cache. 

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, Kendra est un peu la tête pensante des deux enfants, plus posé que son frère, elle va suivre à la lettre les consignes données et faire le moins de vague possible. Quant à son frère, j’ai eu plus de mal à accroché, tellement plus différent et moins discipliné, je n’ai vraiment commencé à l’apprécier que vers la fin du livre, c’est peu dire.

En revanche, j’ai vraiment adoré Fablehaven, découvrir les fées, les naïades et les autres créatures qui peuple la forêt aux alentours. J’ai vraiment aimé les découvrir à travers les yeux des enfants, c’était comme si la magie faisait irruption pour embellir l’endroit c’était assez incroyable. 

J’ai commencé à apprécier les grands-parents à divers moments de l’histoire, ils sont vraiment différents de ce qu’on s’attend à voir et pourtant je les ai trouvés vraiment intrigants aux premiers abords, un peu mystérieux et un peu froid mais après une fois que les enfants sont au courant du rôle de leurs grands-parents, ils deviennent plus prévenants et surtout beaucoup plus sympathiques

J’ai beaucoup aimé que les enfants soient au centre de l’action, alors qu’ils se retrouvent dans une situation complétement impossible, ils se retrouvent à prendre des risques et des décisions sans vraiment savoir dans quoi ils s’embarquent. 

Ces enfants sont courageux et n’hésite pas à puiser dans les ressources qu’ils ont en eux pour affronter l’inconnu et faire ce qu’il faut. Ils vont devoir affronter la plus grande menace dont leurs grands-parents leurs ont fait part un peu plus tôt. 

Ce moment dans l’histoire m’a vraiment épaté, d’une part parce que la menace est réelle et assez effrayante quand on y pense mais d’une autre part parce qu’elle révèle des ressources cachées et une issue encore plus incroyable. 

Je pensais vraiment que cette histoire ne serait pas pour moi parce que les personnages principaux sont vraiment jeunes mais pourtant j’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai eu envie d’enfermer Seth assez souvent pour qu’il prenne un peu exemple sur sa sœur mais j’ai changé d’avis en cours de route, parce qu’il a réussit à me prouver l’impossible. 

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de l’histoire et les personnages tellement originaux. Quand j’ai terminé mon livre, j’étais un peu triste que l’histoire se termine, mais la manière dont ça s’est fini était juste ce qu’il fallait et je pense que je serais impatiente de ma plonger dans la suite, de retrouver cette réserve magique et les personnages. De découvrir leur prochaine aventure et de voir ce qui va changer suite à ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire