samedi 5 septembre 2020

33 raisons de te revoir


Résumé du livre: 

Mike, Rachel, Luke et Jason étaient des amis d’enfance inséparables. Mais la vie leur a fait prendre des chemins différents lorsque Rachel a commis l’erreur de tomber amoureuse du mauvais garçon, Mike, qui a fini par la trahir, elle, la seule personne prête à tout risquer pour lui.

Cinq ans plus tard, le destin les réunit à nouveau. Désormais Rachel n’est plus la même, elle est aussi aigrie que son chat Margarine et elle ne fait plus confiance à personne. Sur le point d’être expulsée de son appartement, la dernière chose qu’elle souhaite, c’est que ses anciens amis arrivent à la convaincre d’emménager chez eux. Comment pourrait-elle protéger son cœur en habitant sous le même toit que Mike ? Elle sait qu’il a des secrets et que son regard gris est capable de réveiller tous les souvenirs qu’elle essaie d’oublier depuis si longtemps.


Mes impressions: 

Lors de L'#OPAllStars, j'avais repéré ce livre et je me suis empressée de l'ajouter à ma sélection du jour. Depuis je l'ai mis de côté par manque de temps pour le lire et j'ai décidé pour le #PumpkinAutumChallenge de le sortir et d'en faire ma première lecture de l'automne... enfin du challenge.

Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à une romance classique, plus douce, avec des personnages standard, c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai commencé les premières pages qui constitue une sorte de prologue et qui nous catapulte à la première rencontre de cette bande d'amis jusqu'à leur 20 ans à peu près. C'est un passage que j'ai vraiment apprécié, on les rencontre et on suit leur amitié à ces quatre enfants en version fragmentée jusqu'à leur vie adulte. Ça nous permet d'avoir une base et de mieux les comprendre eux quatre et la suite de l'histoire. 

Cinq ans après les faits et catapultée dans sa vie d'adulte, on va retrouver Rachel en compagnie de Margarine son chat. Elle est différente de la Rachel, qu'on a connus plus tôt, et se retrouve dans une situation difficile qui va l'amener a faire face à son passé pour continuer d'avancer. 

J'ai vraiment adoré le fait qu'elle retrouve ses amis et qu'ils l'aident une fois de plus alors qu'elle ne leur a rien demandé et qu'elle s'en serait bien passé si Mike ne faisait pas partie de l'équation. 

On sent tout de suite cette contradiction des sentiments qu'ils ressentent tous les deux mais on voit le côté têtue de Rachel qui s'obstine à combattre ce qu'elle ressent afin de ses protéger et de ne pas répéter les erreurs passées. 

A ce titre, on sait une partie de l'histoire puis qu'on va la vivre clairement de son point de vue mais à ce moment là, comme je n'avais pas tous les éléments, j'avais du mal à comprendre. Pourtant en voyant la motivation de Mike de recoller les morceaux et de reprendre comment avant, j'aurais eu moi aussi les même doutes que Rachel. Cependant c'était intéressant de voir après toutes ces années la ténacité de Mike, les efforts qu'il fournit afin de revenir sans sa vie 

On pourrait croire que l'histoire est simple et qu'il ne s'agisse que d'une histoire qui traîne un peu en longueur parce que la vie les a séparé mais ce n'est pas que ça. Cette histoire est prenante, les personnages sont vraiment attachants et leur histoire n'est pas toute lisse. J'ai bien aimé que le lien qu'il y a entre Rachel et Mike soit beaucoup plus complexe qu'on peut le voir au départ. 

Pendant cette histoire, j'ai a de nombreuses reprise versé quelques larmes, eut le cœur serré et parfois le cœur brisé, je ne pourrais pas qualifier cette romance autrement qu'un coup de cœur. Mike est un personnage qu'on a du mal à cerné mais on voit clairement ses sentiments, il est impossible pour nous en tant que lecteur, de se tromper dans ce qu'il ressent. On est juste très loin d'imaginer ce qu'il a vécu jusqu'à ce qu'il nous éclaire sur son passé. C'est le moment le plus terrible dans l'histoire, j'ai été horrifié par les choix qu'il a été obligé de faire et de voir à quoi ça l'a conduit plus tard. 

Mais j'ai eu aussi du mal à comprendre Rachel par moment, j'ai simplement vu qu'elle était perdue, qu'elle avait du mal à donner sa confiance. Elle aussi à eu des moments difficiles et elle a pris de mauvaises décisions aussi mais pourtant, une personne arrive à l'éclairer sur ce qu'elle ressent vraiment et malgré tout à la remettre dans le droit chemin. 

Ce livre est une merveille, il est remplit de pleins d'émotions, il est prenant et nous laisse avec des ascenseur émotionnels dans la toute dernière part du livre. J'ai complètement adoré et je garderais ces personnages près de moi pendant un long moment.  Je ne pouvais pas choisir mieux pour ma première lecture du Pumpkin Autum Challenge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire