mercredi 23 septembre 2020

Réponds-moi

Résumé du livre:

Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication. Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies. Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se conseillent, se disputent, se réconcilient, mais jamais ne se perdent de vue.

En se confiant à cœur ouvert, ils viennent interroger cette intimité qui les unit malgré le temps qui passe. Réponds-moi explore les eaux floues qui séparent l'amour et l'amitié, parce qu'en matière de sentiment, rien n'est jamais bien défini.


Mes impressions: 

Je tenais avant tout à remercier Babelio et les Editions Eyrolles de m'avoir sélectionner pour ce titre.

J'ai commencé avec une grande impatience le roman en mettant ma lecture en cours en pause. 

A travers les mails de Florence et Nicolas on va les suivre tout au long de leur vie et j'ai trouvé vraiment sympa de découvrir le passé, le présent et le futur de ces deux personnages. 

Chacun de leur côté il vont continuer a vivre malgré une séparation douloureuse provoquée par Florence pour des raisons que nous n'apprendrons que plus tard dans l'histoire. 

Ce sont des personnages très connectés l'un a l'autre, sans qu'ils le sachent vraiment ils sont toujours là l'un pour l'autre et malgré la distance et leur vie personnelle qui évolue constamment, ils continuent de correspondre. 

Au départ, j'ai beaucoup aimé suivre Nicolas et Florence mais petit à petit je me suis sentie mal à l'aise, comment vous l'expliquer sans qu'on me prenne pour une dingue. J'avais l'impressions de lire la correspondance d'un couple, d'être une intruse dans leur vie et de découvrir les deux faces de leur quotidien. Dans un sens, j'étais presque gênée de continuer ma lecture mais dans l'autre sens, j'avais cette curiosité qui m'attisais sans arrêt. J'ai aimé découvrir l'évolution de Florence, la voir s'épanouir à travers les mails qu'elle envoyée à Nicolas, toujours là pour le soutenir quelque soit la raison mais en même temps plus j'avançais dans l'histoire et moins j'avais envie de continuer à la suivre.

Par contre pour Nicolas ça m'a fait l'effet inverse, j'étais réticente à ses mails dès le départ, mais son évolution à rendu les choses plus intéressantes pour lui et plus intéressante pour moi, j'avais hâte de découvrir ses messages pour voir son avancée sur l'année ou les mois. 

Pendant que je terminais mon livre, l'histoire faisait un écho incroyable, j'avais déjà vu ce genre d'histoire en film, un peu le même style et je me suis souvenue, le film c'était "Love, Rosie". Tout dans ce roman me rappelait ce film, l'histoire, les personnages, les contradictions de leur relation et surtout l'évolution de la vie des deux héros. 

Je crois que j'ai été beaucoup plus émue sur les derniers mails, c'était plus basé sur les confidences et on se doutes bien de la fin du livre même si elle n'est pas expliqué clairement.

Dans l'ensemble c'est une bonne lecture mais je pense que les romans épistolaires ne sont pas vraiment pour moi lorsqu'il n'y a que ça. J'aime bien cette forme de roman mais à petite dose et pas sur tout le livre. 

Mais j'ai fait une nouvelle découverte et malgré mon ressenti c'est un livre qui se lit assez rapidement. Une bonne occasion de se détendre et de se projeter dans la vie de deux autres personnes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire