lundi 26 octobre 2020

Guyliner

Résumé du livre: 

À dix-sept ans, Connor travaille dur pour conserver l’image de garçon parfait qu’il s’est créée. Il a de bonnes notes, des activités extra-scolaires, des réussites sportives, la parfaite petite amie, et un travail à mi-temps dans le magasin de son père. Tous ces détails lui assurent les bourses universitaires qui lui permettront enfin de quitter le trou paumé dans lequel il vit. Son attirance pour Graham, un prodige du football qui porte de l’eye-liner, est donc plus que malvenue lorsqu’elle lui fait remettre en question ses choix, ses rêves, et sa sexualité. Mais plus il lutte contre ses sentiments pour Graham, plus Connor se rend compte qu’ils sont incontrôlables.

Lorsque la pression familiale, la malchance et les rumeurs menacent de faire voler en éclats les plans de Connor, il se retrouve face à une terrible question : ce futur pour lequel il travaille si dur est-il celui qu’il désire ?

Mes impressions: 

Le titre de ce livre m'intriguais vraiment beaucoup alors lorsque j'ai vu qu'il était proposé pour l'#OPAllstars, je n'ai pas hésité une seconde à l'ajouter à ma sélection. 

J'ai commencé ce livre en ayant tout oublié du résumé et j'étais contente de pouvoir découvrir l'histoire de Connor en ne sachant pas à quoi m'attendre. 

Connor est un adolescent de 17 ans qui est très impliqué dans sa vie scolaire et qui joue en tant qu'attrapeur dans l'équipe de Baseball de son lycée. Quand on nous le présente, on cerne directement la première impression sur son personnage, il est parfait, il est un excellent joueur, un excellent élève, il se conduits bien avec tout le monde, fait ce qu'on lui demande sans râler et n'hésite pas à faire un peu plus. Mais ça me semblait étrange qu'a son âge, on ne pense pas à s'amuser plus. J'ai beaucoup aimé Graham qu'on croise à la salle de sport du lycée qui vient chambouler toutes les certitudes de Connor. 

A partir de ce moment là, Connor entre dans une spirale de doute, il fait ce qu'il faut pour maintenir les apparences mais à force de se mentir, il commence à douter. Au départ, je ne voyais pas vraiment l'interet de l'histoire puis j'ai pu observer les changements de Connor au fur et à mesure des chapitres. Son parcours est difficile, j'ai souvent eu de la peine quand je vois ce qu'il endurait au quotidien et j'essayais de prévoir les problèmes qu'il allait avoir plus tard mais j'étais loin d'imaginer ce que j'étais en train de lire. 

Quand Graham a fait son apparition dans l'histoire, il m'a tout de suite intrigué, c'était le but recherché, son personnage est fait pour bousculer les habitudes et donner de nouvelles perspectives et lorsqu'il croise la route de Connor, je n'ai pu que sourire. 

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la lutte pour retrouver son vrai soi, prendre des décisions en fonction de soi et non pour faire plaisir à son entourage. Dès que Connor commence à prendre conscience de son orientation sexuelle tout bascule, tout change et j'ai trouvé ces passages vraiment émouvant, il n'y a rien d'exagéré, c'était un moment difficile et en même temps très beau à suivre. Un peu comme une fleur qui éclos après de long mois à l'ombre. C'est l'image que j'ai de Connor quand je repense à cette histoire. il m'a émue et m'a surprise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire