jeudi 5 novembre 2020

Au bout du monde T01 Parce que c'est toi

Résumé du livre :

 Claire, Québécoise d’adoption et traductrice, passe beaucoup trop de temps à travailler, ce qui l’empêche de faire des rencontres. C’est du moins l’avis de son amie Magalie, bien décidée à forcer le destin en jouant les entremetteuses. Profitant d’une visite de Théo, un ami français, Magalie l’invite à un rallye géocaching en pleine nature, activité dont Claire est une habituée.

 Théo est photographe, et un novice complet en géocaching. Suivant Claire de cache en cache et d’énigme en énigme, il va tomber sous le charme du paysage… mais aussi de sa co-équipière ! Malheureusement, il ne lui reste que deux nuits à passer au Québec. Peut-il s’autoriser à rêver d’une histoire avec elle ?

 Mes impressions :

 Quand j'ai commencé ce livre, j'avais envie de lire une histoire où les sentiments avaient leur place, où le cœur et les ressentis étaient plus important que le reste. Ce livre correspond totalement à ce que je recherchais et en plus, il nous transporte dans un paysage qui donne envie de partir à l'aventure.

 J'ai découvert à travers le regard des personnages et en particulier celui de Théo, les magnifiques paysages qu'il rencontre lors du rallye de géocaching. Ce petit chalet qui borde un lac et la forêt juste derrière qui s'étend au loin. On imagine très bien la scène et ça donne envie d'y passer quelques jours afin de se ressourcer.

 Mais avant ça, on va retrouver Magalie qui a convié ses amis afin de participer à un rallye de géocaching et prendre du bon temps sur tout un week-end. On va suivre en particulier Claire et Théo.

 Claire et Théo sont deux personnes passionnées par leur activité, Théo est un photographe professionnel qui aime son métier, il va nous apprendre entre deux confidences d'où lui est venu sa passion pour la photo et ce qui le motive à continuer encore maintenant.

 Quant à Claire, c'est un personnage plutôt facile à vivre, elle est traductrice et travaille sur un gros projet qu'elle terminera dans quelques mois. A cause de son métier, elle ne sort que très peu ce qui inquiète sa meilleure amie, d'où l'invitation pour le week-end afin qu'elle décompresse un peu et qu'elle profite aussi pour s'amuser.

 J'avais entendu parler de géocaching mais je ne savais pas en quoi ça consistait, c'est chose faite maintenant, vers le début du livre, Claire et Magali nous explique en deux mots en quoi consiste le géocaching, la marche à suivre lors de la "chasse". On va avoir droit à une démonstration en suivant Claire et Théo, c'était intéressant mais si on se base sur leur partie, ça ne sera pas pour moi, je suis assez nulle pour les énigmes.

 J'étais bien plus intéressée par l'évolution de la relation entre Claire et Théo, j'ai vraiment aimé voir le développement de leur histoire et j'étais loin d'imaginer que ça pouvait aussi bien coller à la réalité.

 Quand on connait le passé des personnages, on comprend tout de suite leur décision mais en même temps on aimerait les secouer afin qu'ils avancent enfin.

J'ai été prise par leur décision mais je les ai trouvés vraiment attachants, j'ai eu de la peine pour eux parce que j'imaginais ce qu'ils pouvaient ressentir, j'ai versé quelques larmes aussi parce que j'ai été émue par leur parole. Mais j'ai adoré aussi le final, un rebondissement qu'on voit arrivé lorsqu'on lit bien les indices laissé au fil d'une conversation. J'ai aimé cet effet de surprise, il était calculé et tombait juste.

 La fin était juste ce qu'il fallait, une ouverture pour une autre mission que Magali va s'empresser de mettre en marche et qui annonce une suite avec tout autant de rebondissement.

 C'était mon premier livre de l'autrice et je suis contente de l'avoir découverte avec ce livre, je lirais d'autres de ses romans afin de passer un moment très agréable. J'avais envie de sentiment, de beauté et d'amour et avec ce tome, j'ai eu les trois à la fois. Alors oui j'ai passé un super moment juste quand j'en avais besoin. C'était parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire