mercredi 23 décembre 2020

Cher Père Noël

Résumé du livre :

Cher Papa Noël,

Cette année, je ne veux pas de cadeaux pour moi, mais je voudrais bien que tu apportes une nouvelle amoureuse à mon papa, pour qu’il ne soit plus triste.

Lorsque Nathan découvre la lettre de sa fille, Lou, au Père Noël, il est accablé. Lui qui pensait avoir réussi à trouver un équilibre depuis le décès de sa femme, il réalise soudain qu’il n’est jamais parvenu à cacher sa détresse à sa fille.

Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais.

Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons.

À moins qu’un miracle, quelques cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler...


Mes impressions :

J'avais envie d'une lecture simple qui détend et c'est ce que j'ai trouvé avec ce livre, ce livre est un petit bonbon littéraire, le livre parfait à lire au chaud sous une bonne couverture.

Je ne suis pas vraiment une habituée des romances de noël mais ce livre m'a fait aimer son histoire. Tout d'abord par les personnages parce qu'ils sont vraiment attachants et que malgré la douleur de certains, ils vont de l'avant et tente de mener leur vie de la meilleure des manières.

Nathan est un père célibataire suite au décès de sa femme quelques années plus tôt, on voit qu'il s'accroche à sa vie afin de faire garder le sourire à sa fille alors que lui a du mal à faire sortir le sien. C'est un personnage qui m'a touché par la beauté de ses sentiments. La lettre de sa fille pour le Père-Noël va l'éclairer sur la réalité de sa situation et va lui faire comprendre que sa fille arrive à voir la détresse de son père.

Maddie est une jeune femme qui va tout de suite nous être sympathique, cette femme est un rayon de soleil, elle arrive à mettre de la bonne humeur là où on pensait que ce n'était pas possible. C'est une femme douce et pleine de positivité. Elle aime Noël et nous le montre en nous faisant partager ses petites traditions.

Mais l'histoire ne s'arrête pas vraiment à une simple romance de noël, il y a bien plus et c'est cette différence que j'ai aimée, Nathan est tiraillé par le passé et Maddie par la vente de la librairie dans laquelle elle travaille. Les sentiments des personnages arrivent tout doucement, ils prennent le temps de s'épanouir et sont aidés par l'intervention de Lou, cette petite fille qui a plus d'un tour dans son sac et qui les aide sans vraiment le faire exprès.



Leur histoire va se développer exactement comme on pourrait le penser, ils vont à travers plusieurs situations apprendre à faire connaissance. J'ai été tellement émue par leurs passé et la réaction qu'ils ont par rapport à tout ça que j'ai passé la moitié de l'histoire avec les larmes aux yeux. On découvre aussi les activités, les décorations et les traditions des personnages pour noël, je veux bien avouer qu'en terminant le livre, j'avais moi aussi envie de mettre en place des traditions, des biscuits, des cookies (dont la recette se trouve en fin de livre) et de tester le chocolat chaud avec des marshmallows dedans.

Ce livre est exactement ce qu'il me fallait, l'histoire est simple mais très agréable à lire, les personnages sont vraiment attachants et Lou est un petit rayon de soleil que j'ai adoré. Le développement de l'histoire est logique et tellement beau que la fin m'a laissé un grand sourire sur le visage.

C'est une belle histoire à découvrir et parfaite pour l'histoire, juste avant les fêtes de Noël. Un coup de cœur parce qu'émotionnellement il m'a transporté. C'est tout ce que je demandais et je suis ravie d'avoir fait la connaissance, de Nathan, Maddie et Lou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire