dimanche 10 janvier 2021

Des cendres sur la neige T01

Résume du livre :

Il y a seize années de cela, le royaume d’Hiver a été conquis et ses habitants réduits à l’esclavage, les laissant sans magie et sans souveraine. Le seul espoir de liberté des Hiverniens se trouve maintenant entre les mains des huit survivants qui sont parvenus à s’échapper lors de l’attaque et qui ont depuis ce temps attendu que s’offre à eux la possibilité de récupérer la magie d’Hiver et de reconstruire leur royaume. Ayant perdu ses parents lors de la défaite d’Hiver alors qu’elle était en très bas âge, Meira a vécu sa vie entière en tant que réfugiée tout en étant élevée par le général des Hiverniens, Monsieur. Entraînée à être une combattante – et désespérément amoureuse de son meilleur ami et futur roi, Mather – elle ferait n’importe quoi pour aider Hiver à remonter en puissance. C’est ainsi que lorsque des éclaireurs découvrent l’emplacement d’un ancien médaillon qui peut leur redonner cette magie perdue, Meira décide de se charger elle-même de le récupérer. Elle se retrouve finalement à escalader des tours et à se battre contre des soldats ennemis comme elle avait toujours rêvé de le faire. La mission ne se déroule toutefois pas comme elle avait été prévue et Meira se retrouve alors plongée dans un monde de magie maléfique et de politiques dangereuses – avant d’ultimement se rendre compte que sa destinée n’est pas et n’a jamais été la sienne.

Mes impressions :

J'ai ce livre en ligne de mire depuis pas mal de temps et c'est tout naturellement que je l'ai commencé pour le Cold Winter Challenge. Je l'ai choisi tout d'abord pour son titre parce qu'il collait parfaitement avec l'ambiance puis en lisant son histoire, je ne peux que confirmer qu'il est nécessaire de le lire autant pour ce challenge que pour l'hiver lui-même. 

Le nom des royaumes m'a vraiment plu, j'ai adoré qu'on nomme les 4 royaumes principaux à la suite des saisons et que chaque parcelle soit dédiée à une saison précise. Dans notre cas, on va suivre celle des Hiverniens, qui ont vu leur royaume s'effondrer 16 ans plus tôt alors qu'un petit groupe a pu s'échapper et que les autres ont été capturés. On va donc suivre ce petit groupe d'Hiverniens qui ont toujours l'espoir de faire changer les choses, qui sont certains qu'Hiver pourra retrouver son éclat d'antan avec ses habitants. 

Bien que cette particularité me plaise, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début assez long, beaucoup de détails à retenir, une histoire des Hiverniens qui finalement est un peu hachurée parce qu'on ne connait pas toute la vérité et surtout un étrange mystère règne au sein de ce groupe. Beaucoup de non-dit qui mène à des frustrations et à des erreurs de jugements. Mais l'histoire prend une tournure différente lorsque le groupe se déplace à la suite d’un événement, on va commencer à voir les choses en plus grand mais on va aussi plonger dans une confusion qui garde dans le vague. C'est volontaire afin qu'on découvre ce qui se trame en même temps que Meira et Mathers. On va découvrir la capitale de Cordel, un royaume rythme, son roi et son prince, pour qui j'ai eu presque un coup de cœur. 

Théron est le prince de Cordel mais aussi quelqu'un de très différent du roi, c'est une personne de confiance et qui semble pouvoir offrir plus que ce qu'il nous montre. Ses actions et ses paroles feront de lui un roi remarquable et une personne à avoir absolument à côté de soi. De plus et vous le découvrirez au fil des chapitres, il est loin de l'image qu'on peut se faire de lui si on prend exemple sur le roi. 

Pendant toute l'histoire, on sent que quelque chose ne va pas, on ne nous dit pas tout, on ne nous montre pas tout et c'est super parce que ça nous tient sur tout le livre, ça nous laisse une part de mystère qu'on ne peut pas vraiment résoudre parce qu'on ne connait pas certains détails. 

On va les apprendre au fur et à mesure qu'on avance dans les pages, on va découvrir en même temps que les personnages cette révélation. J'ai vraiment aimé que ça se soit déroulé ainsi parce qu'on apprend au compte-goutte les informations, ça déteint sur les personnages et on apprend à les détester puis à changer d'opinion sur eux. J'ai découvert aussi la cruauté de Printemps, leur horrible manière de traiter les captifs et la façon qu'ils ont de s'occuper de ceux qui leur pose un problème. J'étais horrifiée mais aussi très en colère de ce que je lisais et je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. J'ai vraiment adoré, on sent l'espoir renaitre, on sent la force revenir en même temps que le courage. A ce moment-là, j'ai été tellement absorbée par l'histoire qu'il était impossible de lâcher ma lecture. Le final de livre se situe entre action et émotion, j'ai vu naitre une alchimie parfaite et magnifique que je veux absolument voir se développer plus tard. 

J'ai terminé ma lecture avec une grande émotion et un grand sourire sur le visage pour ces personnages qui ont tout risqué, qui ont perdu puis regagné ce qu'ils attendaient le plus. Ce livre est magnifique et correspond bien à la saison, l'hiver est tellement bien représenté dedans que lorsque j'ai terminé ma lecture, j'avais cette sensation de froid qui planait tout autour de moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire