vendredi 19 février 2021

Les voleurs de curiosités

Résumé du livre :

 Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l’affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités.

Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l’enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique qu’elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s’exposant ainsi à un passé qu’elle a tenté d’oublier. Résurrectionniste, chimiste excentrique, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman lyrique et gothique où le spectacle est roi, mais qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières.

 

Mes impressions :

J'ai reçu ce livre grâce à un masse critique privilégié et je remercie les Editions Presse de la cité et Babelio pour m'avoir sélectionné pour ce titre.

 Quand j'ai lu le résumé, j'étais tellement ravie, un thriller dans le vieux Londres, une enquête qui me paraissait tellement inédite et Londres au dix-neuvième siècle, tous les ingrédients étaient présents pour me promettre une bonne aventure.

 Pour commencer, j'ai vraiment adoré l'ambiance du livre, se plonger dans le Londres du 19eme siècle est toujours quelque chose d'intéressant et nous donne une bonne base pour apprécier l'histoire. J'ai eu un peu de mal avec Bridie, je ne me suis pas attachée à son personnage, j'ai essayé de l'apprécier plus mais finalement ça ne m'a pas avancé à grand-chose, son personnage est resté assez neutre pour moi.

 Cependant, j'ai apprécié l'enquête qui lui a été confié par le comte Berwick. Notre disparue, Christabel est une jeune fille avec quelques particularités, son kidnapping est montré comme une tragédie et pourtant son existence est cachée aux yeux de tous.

 C'est le premier détail qui m'a interpellé, au départ, je ne comprenais pas pourquoi tous ces secrets, mais en avançant dans l'enquête, les déductions de Bridie s’affinent et elle finit par nous révéler la vérité et la décision qu'elle va devoir prendre en conséquence.

 L'ambiance du livre est assez sombre, du fait de l'ambiance général de la ville mais surtout de la particularité de cette affaire. Ce que j'ai le moins apprécié, ce sont toutes les histoires qui sont racontés, des histoires qui je trouve n'ont pas vraiment leur place dans l'histoire si ce n'est qu'éclairé le passé de quelques personnages en particuliers.

 Le mystère qui entoure le kidnapping de Christabel est vraiment intriguant, alors quand on commence à entrevoir la vérité, on ne peut que trouver l'histoire très fascinante. C'est une partie de l'histoire qui est vraiment intéressante, vraiment bien faite avec une légende et une chronologie bien faite.

 Pourtant je suis ressortie de ma lecture assez mitigée, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de longueurs et par bien des fois, j'ai eu l'impression que ce livre était interminable. L'histoire est divisée en deux parties, une partie qui nous plongera dans l'enfance de Bridie ainsi que d'autres souvenirs qui auront une place importante et qui vont éclairer l'histoire et qui auront une finalité plus éclairée sur la fin du livre.

 Pour conclure, l'histoire était vraiment pas mal mais manquait de peps pour certains moments. Beaucoup de longueurs au début du livre qui ne donne pas vraiment envie de continuer mais le rythme s'accélère et l'histoire devient plus intéressante après. Quant à la finalité de l'histoire, je l'ai beaucoup aimé, tout prend son sens et la fin est plus que satisfaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire