mardi 23 mars 2021

La magie du foyer: Trucs et astuces d'une vraie sorcière

Résumé du livre :

Plongez au cœur de la cuisine (presque !) ordinaire d'une sorcière extraordinaire...

Préparez-vous une tasse de thé, installez-vous confortablement et entrez dans le monde merveilleux de la cuisine sorcière.

Eaux de lavage, bâtons de fumigation pour votre corps et votre maison, bouteilles sorcières, sacs médecine, poudres magiques et offrandes, ce livre vous donnera une vue d'ensemble sur ce qu'elle fait et sur la manière dont elle s'y prend.

La pertinence de cet ouvrage réside dans la façon dont Rachel Patterson parvient à retranscrire l'essence même de la magie, en la mêlant savamment au quotidien.

Traitant des saisons aux éléments en passant par les célébrations, le jardinage, la confection de lotions, le travail avec les bougies, la Lune et les cristaux, mais aussi les recettes de potions et d'encens, ce livre plaira à tous les païens car c'est une véritable mine d'informations.

Un ouvrage léger et amusant à lire !


Mes impressions :

Etant complétement novice dans tout ce qui est ésotérisme, j'ai vraiment apprécié ce petit guide du foyer. Il est certes incomplet mais on a l'essentiel pour débuter. J'ai beaucoup apprécié qu'on nous parle des divers éléments et comment faire pour travailler avec eux et les invoquer. Pour moi c'est quelque chose d'essentiel, je suis en phase de découverte et deviendra par la suite une phase d'apprentissage. Avant de me lancer dans quoi que ce soit que je ne maitrise pas, je préfère prendre le temps de me renseigner afin d'avoir une base solide et d'avoir des gestes sûrs.

J'ai apprécié de découvrir les différents sabbats un peu plus en détail, Rachel Patterson nous explique ce qu'elle aime faire durant ceux-ci et nous explique qu'on peut le personnaliser comment on le ressent selon nos préférences et en adéquation avec le sabbat choisis. Bien entendu on survole le sujet, j'ai déjà repéré différents livres qui m'en apprendront plus sur le sujet.

La partie que j'ai le moins apprécié je pense c'est celui des arts, je m'attendais clairement à autre chose, je ne dis pas que cette partie n'est pas utile, mais je pensais y trouver des explications sur autres choses. Pour la partie un peu plus manuelle on va dire, j'aurais aimé avoir des photos ou des schémas afin de mieux comprendre de quoi on parle. Je me suis sentie perdue et j'avais l'impression qu'on ne prend pas en compte les personnes qui n'ont pas de connaissance ou qui débute tout simplement en ésotérisme.

On traite des runes, des pierres d'esprit animal, j'ai beaucoup aimé ces passages mais encore une fois, on a aucune représentation graphique de ce qui est énoncé. Pour les deux dernières parties qui traite des jardins magiques et de la méditation, j'ai un peu plus aimé, c'est mieux expliqué, plus simple à comprendre. Je suis restée un peu plus de temps sur la partie du jardin, le sujet m'intéresse vraiment mais je n'ai pas vraiment la main verte. Peut-être un jour, qui sait si j'ai la chance d'avoir un jardin, on verra bien.

Dans l'ensemble, ce livre est pas mal mais pas assez expliqué ce que je trouve vraiment dommage. Après bien entendu il ne peut pas être vraiment complet et c'est tout à fait normal, mais quelques illustrations pour amener une image visuelle d'un sujet qui pourrait être difficile à comprendre aurait été bienvenu.

J'ai quand même apprécié ma lecture, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice nous parle, c'est bienveillant, elle nous encourage à appliquer ses conseils mais aussi de personnaliser selon nos goûts, nos envies.

Un livre à recommander pour les novices afin d'avoir une base avec laquelle commencer puis pour se renseigner pour compléter cet ouvrage avec des livres qui traitent des sujets mais de manière plus approfondie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire