mardi 20 juillet 2021

Tokyo, la nuit

Résumé du livre :

De Tokyo, on connaît les cerisiers en fleur, les maisons traditionnelles aux toits de tuiles et aux portes coulissantes, le quartier branché de Shibuya avec ses néons et ses boutiques de vêtements.

Mais la nuit, dans les ruelles sombres de la ville, vagabonde une chatte aux yeux verts, attentive à tous ceux que le destin a conduits dans ces quartiers abandonnés, à la marge de la cité titanesque. Là, elle croise la route de Kentaro, un tatoueur de yakuzas, et de Naomi, sa mystérieuse cliente dont le tatouage semble prendre vie ; d'Ichiro, une star déchue qui vit en ermite dans un hôtel désaffecté ; de Makoto, un jeune salaryman qui subit son existence sans jamais trouver l'amour ; mais aussi du détective Ishikawa, qui gagne sa vie en photographiant des liaisons adultères ; ou encore de Mari et George, un couple mixte et dysfonctionnel qui ne parvient pas à se séparer...

Des vies solitaires, secrètes, apparemment déconnectées les unes des autres, et qui, à mesure des déambulations nocturnes de cette chatte énigmatique, voient se tisser entre elles un imperceptible lien...


Mes impressions :

Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné pour ce titre, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée et qui m'a vraiment prise par surprise.

Quand on parle du Japon, de Tokyo, on y voit surtout assez régulièrement les mêmes endroits, les temples, les cerisiers en fleurs, des histoires dont le héros est le plus souvent un ou une adolescent(e), une romance ou une histoire fantastique ou fantasy.

Mais ce livre n'est rien de tout ça, il est assez dépaysant et j'ai vraiment adoré cet aspect. Nick Bradley nous emporte dans un Tokyo différent, on va suivre plusieurs personnes sur un moment de leur quotidien, les histoires se passent principalement la nuit.

Ces petites histoires sont un peu le côté sombre de la ville, le côté qu'on ne voit jamais dans les livres mais qui pourtant existe. A travers ces histoires, on va croiser des personnes avec des histoires différentes, des sentiments différents et des situations assez sympathiques à découvrir.

Certaines histoires m'ont plus émue que d'autres, des personnages ont trouvé plus de sympathie à mes yeux, j'ai aimé découvrir ces gens, découvrir leur histoire. C'était comme une balade au cœur de la ville à la rencontre de personne comme les autres, de personnes qu'on ne met pas souvent en avant mais qui pourtant sont tellement intéressantes.

Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre, d'avoir pu voir ce Tokyo que l'auteur nous montre, assister à sa vision humaine de Tokyo. C'est une belle découverte que je me relierais pour garder ce côté émotionnel que ce livre nous apporte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire