lundi 24 octobre 2022

Fais moi une place

Résumé du livre:

Juliette chante l'amour sur scène tous les soirs, sans trop y croire. Quand elle se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission: jouer les dames de compagnie pour une grand-mère aussi seule que guindée, en lui chantant ses airs préférés.

Mais une nuit, un inconnu vient s'installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre: un mystérieux brun aux cheveux longs, à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare.

Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi attirant que dangereux, cette colocation forcée s'annonce... compliquée. A moins que chacun accepte de faire une place à l'autre?


Mes impressions:

Vous aimez les histoires romantiques qui commencent mal? on pourrait qualifier ce livre comme ça et pourtant ce n'est pas le cas, c'est un peu plus profond que ça. 

Ce livre est une surprise à commencer par ses personnes tous tellement différents à plusieurs degrès et pourtant tellement sympathique. 

De plus on est dans l'ambiance des vieilles chansons françaises, ce qui accompagne bien les moments avec Suzanne, les soirée avec Juliette. Mais ce n'est pas que ça, Suzanne nous distribue sa bonne humeur et son drôle d'humour à tout va et je trouve que ça rend l'histoire beaucoup plus dynamique et sympathique. Faut dire aussi que Suzanne c'est une mamie a laquelle on s'attache très vite et qu'on a envie de garder près de soi en toute circonstance. 

L'histoire se base sur un rythme de croisière avec les journées entre Suzanne et Juliette et le boulot de notre jeune héroine dans son club de musique. On va découvrir ses soirées, ses chansons, sa voix (je peux vous assurer qu'on l'imagine assez facilement) et on vit dans ce rythme jusqu'à l'arrivée de ce brun ténébreux qui va mettre sa dose de rebondissement et de mystère. 

Au travers des chapitres, on va découvrir l'histoire d'un peu tout le monde, celle de Juliette, celle de Suzanne et surtout celle de Laszlo, on va se laisser entrainer dans leur histoire de famille, on va suivre leur réaction à tous et le développement de beaucoup de chose. 

Je ne parle meme pas des personnages secondaires qui pourtant donne une perspective intéressante à l'histoire, qui nous font sourire par leur particularité et qu'on aurait envie d'avoir comme amis.  Ce sont en quelques sorte des électrons libres qui font du bien à l'histoire, aux personnages et à certaines situations que vous découvrirez si vous lisez ce livre. 

Je ne vais pas en dire plus parce sinon je vais vous spoiler tout le livre mais vraiment lisez le et faites vous une place parmi tout ces personnages. Et si vous accrochez autant que moi, vous aurez presque l'impression de faire partie vous aussi de l'histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire