dimanche 28 août 2022

Un éclat de givre

Résumé du livre:

Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.

Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.

Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.


Mes impressions:

J'ai vu passer ce livre pendant la dernière #OPALLSTARS qui a eu lieu au mois de juin. J'ai craqué sur plusieurs titres dont Un éclat de givre, pourtant rien ne m'aurais laissé le choisir et pourtant je l'ai pris, le titre m'a intrigué, le résumé un peu aussi il faut le dire. Et bien que je ne suis pas du tout porté par les livres de science fiction, je n'ai pas pu résisté à son appel. 

L'univers est assez surprenant, on y découvre une ville étrangère, peuplée de monstres, de personnes hybrides et de sortilèges. L'atmosphère de ce Paris est étouffant, étrange et assez sombre. Chet va nous le faire découvrir à travers son histoire, ses différents boulots et ses rencontres. Bien qu'étant étrangère à la science-fiction, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallut plusieurs chapitre pour me sentir un peu plus à l'aise et à continuer a suivre Chet dans ses aventures. 

J'ai beaucoup aimé découvrir Chet, son histoire, ses blessures, la manière dont il gère ses jobs et ses relations aussi. A travers son regard on va découvrir Paris, ce qu'elle est devenue, il va nous parler de l'ancien monde, de comment c'était avant. A travers son récit on comprends le contraste, c'est flagrant, c'est inquiétant et quelque part assez incroyable. Son monde est plus dangereux, plus sombre et pourtant on apprend à l'apprécier quelque part. 

Mais il y a beaucoup de chose que je n'ai pas réussit à accroché, le rythme de l'histoire, je trouve que ça va assez vite, on enchaine rapidement les événements et les situations difficiles, les personnages défilent eux aussi sans trop savoir ce qu'ils vont devenir pour certains. Avec tout ce qu'il se passe et tout ce qui arrivent à Chet, je suis surprise du final, je pensais que la fin aurait été différente sur certains points. 

Pour mon premier livre de science fiction, je suis quand même mitigée, cet univers n'est pas fait pour moi, je n'arrive pas vraiment à m'y faire. C'est trop sombre et trop complexe pour moi. Mais je suis quand même contente d'être sortie de ma zone de confort pour tenter un nouveau genre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire